Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Vous êtes propriétaire ?

Et vous souhaitez mettre votre bien à disposition ?

Pourquoi choisir la colocation

Percevoir de meilleurs revenus locatifs

La baisse du pouvoir d’achat, constatée par rapport aux difficultés liées à la crise de l’emploi, à la crise sanitaire et les répercussions subies par la population rendent les conditions de vie difficiles, et peu nombreux sont ceux qui peuvent se permettre des loyers élevés.
Par conséquent, de nombreux appartements risquent de rester vides, et de ce fait n’engendrent pas de revenus pour le bailleur.

Retour vers le sommaire

Le bien proposé garde toute sa valeur locative

Du coup, la colocation, c’est-à-dire, partager un même logement entre plusieurs occupants colocataires permet de résoudre ce problème. Le loyer attendu par le bailleur, une fois partagé, ne constitue plus une charge trop importante dans un budget personnel. Et le bien proposé garde toute sa valeur locative. De plus, la demande pour ce type d’habitat explose sur le marché en ce moment.

Retour vers le sommaire

Gestion locative d’une colocation reste simplifiée

L’expérience montre que dans la pratique, la gestion locative d’une colocation reste simplifiée par rapport à une location traditionnelle, du fait même que ce type de moyen de se loger est vivement recherché actuellement. Les espaces privatifs étant plus petits, il est plus aisé de les vider ou les remettre éventuellement en état, pour les rendre disponible à la (re)location. Selon les cas, ce sont parfois les colocataires qui se chargent même de trouver un nouvel occupant, en accord avec le bailleur, si ceci est prévu dans le contrat de sous-location.

Retour vers le sommaire

Prévoir les garanties au moment de la signature avec le bailleur

Le contrat de colocation permet, comme tout bail de location, de prévoir les garanties au moment de la signature avec le bailleur (caution à définir par le bailleur, en général égale à … mois de location) ainsi que la présentation de tiers garants (généralement des proches).

Retour vers le sommaire

Le risque d’impayés est nettement inférieur

On constate que le risque d’impayés est nettement inférieur quand un propriétaire met son bien en colocation sur le marché. En effet, en cumulant les débiteurs, cela augmente la sécurité pour le propriétaire, que ce soit en signant un contrat unique (un seul contrat pour l’ensemble des colocataires) ou des baux individuels avec chaque résident.

Retour vers le sommaire

Il est possible de réduire la carence locative

En faisant un choix stratégique, on observe qu’il est possible de réduire la carence locative, en signant des contrats individuels – dans la mesure où plusieurs (co)locataires versent un loyer. Cela permet donc d’assurer la rentabilité d’un investissement locatif. En effet, si un loyer vient à manquer, le ou les autres continueront à être versés, et une rentrée d’argent continuera donc à être assurée au propriétaire.

Retour vers le sommaire

Exploiter l’espace existant

Mettre un bien unifamilial en colocation permet le plus souvent d’exploiter l’espace existant en agençant de façon rationnelle, sans frais et sans gros effort (sauf exception) les lieux privatifs (limités aux chambres) et les lieux collectifs, comme pour une famille. Un propriétaire ne subit pas de perte d’argent, de temps (ni d’énergie) en transformations et travaux nécessitant des permis d’urbanisme ou autorisations diverses, tout en subissant de facto un vide locatif en divisant un bien en plusieurs unités de logement.

Retour vers le sommaire

Profils des candidats

Les profils des candidats se tournant aujourd’hui vers la colocation rassurent les propriétaires. Il ne s’agit plus majoritairement d’étudiants, mais de jeunes salarié.e.s, ou de seniors ou encore de personnes avec un statut social bien défini, bénéficiant d’aide et de prises en charge sociales. La colocation sera perçue comme un processus d’entraide mutuelle basé sur la solidarité, où chaque membre est considéré comme une ‘ressource’ pour les autres (écoute, aide ponctuelle…).

Retour vers le sommaire

Continuer à habiter votre logement

Il vous est possible, à vous propriétaire, de continuer à habiter votre logement, tout en sous-louant une partie de celui-ci, dans un cadre juridique clair et précisé dans le contrat de sous-location. Un règlement de vie intérieure sera joint en tous les cas au bail, pour permettre une intégration harmonieuse de chacun au sein de la colocation, déterminer les droits et devoirs de tous les membres de la colocation. La colocation sera perçue comme un processus d’entraide mutuelle basé sur la solidarité.

Retour vers le sommaire

Construction d’un nouveau modèle de société

La colocation permet de participer à la construction d’un nouveau modèle de société, où tout type de bailleur (privé, associatif, entreprise et / ou pouvoir public) s’engage dans l’émergence d’une économie consciente des difficultés de plus en plus concrètes à se loger, et se responsabilise quant au partage des ressources. Vous, bailleur, participez au progrès social, humain et écoresponsable en vous engageant dans cette direction.

Retour vers le sommaire

Choisir Coloc-Actions

Toute l'information à portée de main

Utile en ce qui concerne les divers aspects de la colocation : le recrutement / la sélection de candidats selon vos critères grâce à leurs profils détaillés, les quatre différents types de colocation possibles, les différentes possibilités de bail (bail individuel ou un seul bail pour l’ensemble des colocataires), un état des lieux d’entrée-type, un état des lieux de sortie-type, un exemplaire standard de règlement de vie intérieur à annexer au bail. Par ailleurs, votre bien y sera présenté de façon claire et précise aux candidats colocataires.

Retour vers le sommaire

Démarche sécurisée et harmonieuse

Vous êtes au fait des questions juridiques, des démarches administratives, des divers aspects financiers, des différentes questions psycho-sociales des colocataires et des communautés de colocation. Selon votre demande, nous pouvons vous accompagner dans l’une ou l’autre démarche, ou dans la totalité de ces procédures.

Retour vers le sommaire

Augmentez votre rendement locatif

Augmentez votre rendement locatif de façon aisée et rapide en évitant les tracasseries parfois inhérentes à la mise d’un bien sur le marché de la location. En effet, notre expérience et notre expertise vous assurent de tout mettre en place pour optimaliser l’occupation de votre logement, d’éviter les impayés, de limiter la vacance locative.

Retour vers le sommaire

Récupérez une déduction sur vos impôts

Par exemple : la taxe d’habitation, que répercuter à l’ensemble des colocataires (sauf si vous logez avec eux dans la colocation – moins que les autres résidents bénéficient d’une entrée séparée). Vous pourrez également, en le précisant aux colocataires, récupérer une partie de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Vous l’inclurez dans les charges mensuelles, ou bien, vous demanderez un remboursement annuel.

Retour vers le sommaire

Propriétaire d'immeuble de grandes surfaces ?

Coloc-Actions vous accompagne dans le développement de ce type de bien en le proposant à la colocation sans gros investissement. En effet, Coloc-Actions possède une sérieuse expérience concernant la valorisation de ce type de biens, en minimisant travaux ou transformations : les chambres deviennent facilement des parties privatives, et autres pièces familiales, des parties communes.

Retour vers le sommaire

Gérez l'intégration de nouveaux colocataires

Coloc-Actions peut proposer à une colocation de s’approprier un RVI standard et trouver les moyens de communication pertinents entre la communauté et vous, propriétaire d’une part, et au sein de la colocation d’autre part. En effet, il est essentiel qu’un bon canal de communication existe pour tout type de communication (demande d’intervention urgente lors de panne, visite d’entretien prévue, etc.)

Retour vers le sommaire

Coaching quant à l'aménagement de vos espaces

Notre intervention va de la simple visite avec propositions et suggestions, jusqu’au véritable travail de gestion complète de travaux (devis, suivi de chantier, réalisation par des entreprises sérieuses et reconnues).

Retour vers le sommaire

Votre contrat de bail personnalisé

En fonction de votre bien et de vos candidats colocataires. Il tient compte du projet de colocation retenu et par vous et par vos colocataires

Retour vers le sommaire

Faites la promotion de l'habitat partagé

En faisant appel à nous, vous devenez un acteur du changement social, sensible au développement et à la construction d’un type de société orientant ses actions vers plus de solidarité, de bienveillance, de coopération.

Retour vers le sommaire

Participez à une économie collaborative... ⁣

Participez à une économie collaborative fondée sur le partage des ressources. Nous favorisons l’économie locale, la mettons en avant, et sélectionnons donc de façon systématique, des partenaires et fournisseurs à dimensions sociales et locaux.

Retour vers le sommaire

Notre accompagnement

woman biting pencil while sitting on chair in front of computer during daytime

[QUIZ] Quel type de propriétaire êtes-vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez le genre de propriétaire qui ferait tout pour le confort de...
Aller au contenu principal