Au moment de partir

black and blue backpack on brown wooden table
black and blue backpack on brown wooden table

Vous déménagez / vous souhaitez déménager selon les termes de votre contrat de bail. Vous devez en avertir votre bailleur selon les termes convenus lors de la signature du contrat de bail, selon les modalités spécifiées dans celui-ci. La loi exige qu’on envoie un recommandé avec accusé de réception. Mais rien ne vous empêche d’envoyer un email daté et signé suffit, si c’est le canal de communication habituellement utilisé pour communiquer avec votre propriétaire. Vous devez également avertir vos colocataires, car il faudra vous remplacer au sein de la colocation. Selon le type de contrat signé, c’est à vous, vos colocataires et/ou le propriétaire à proposer un candidat pour vous remplacer au sein de la colocation.

Vous craignez d’oublier certaines étapes essentielles. Coloc-4ctions vous propose une check-list pour que tout se déroule au mieux. En effet, outre les cartons et la logistique (déménageurs ou amis, lift ou prêt/location d’une camionnette), il y a également des démarches administratives à prévoir.

  • Consultez votre employeur pour un éventuel jour de congé́. Dans certaines entreprises, les conventions collectives ou individuelles accordent un jour de congé́ payé spécifiques au déménagement. 
  • Avertir vos colocataires de la date effective de votre déménagement. Il risque d’avoir des va-et-vient dans la maison, synonymes de bruits et occupations momentanées de couloirs et trottoirs.
  • Mettre vos effets personnels dans des caisses et cartons. Les déménager dans votre nouveau logement. Vider vos placards de cuisine et votre frigo, tout nettoyer.
  • Nettoyer les couloirs et passages utilisés pour déménager
  • Nettoyer et réparer les dégâts éventuels avant la remise des clefs (voir document : état des lieux de sortie, colocataire)
  • Faire le relevé des compteurs personnels (électricité/eau chaude / eau froide / gaz / Internet).
  • Payer le reliquat de pot commun aux colocataires.
  • Laisser votre nouvelle adresse à la colocation, pour faire suivre votre courrier en attendant de le faire auprès de la poste.
  • Si vous utilisez une connexion Internet individuelle : transférer votre contrat bien à l’avance. Si vous profitez de votre déménagement pour changer d’opérateur, contactez-le directement : c’est lui qui se chargera de résilier votre ancien abonnement.
  • Notifier votre assureur -habitation / assurance locataire du changement d’adresse, pour lui permettre d’adapter votre protection d’assurance à votre nouvelle habitation. Le plus souvent, en cas de déménagement, il y a une période de transition où vous êtes couvert.e des deux côtés simultanément, mais c’est mieux de le vérifier. Dès que vos effets sont installés à votre nouvelle adresse, il est impératif de prévenir votre assureur
  • Fixer une date avec votre bailleur pour l’état des lieux lorsque le logement privatif est vide. Ressortir votre état des lieux d’entrée et le reçu de la garantie locative. Remettre les clefs.
  • Si vous avez un chien ou un chat portant une puce électronique, vous devez avertir les banques de données officielles de votre changement d’adresse :

DogID.be ou CATID.be 

  • Effectuer votre changement d’adresse auprès de votre commune dans les huit jours, même si vous déménagez dans la même commune. Un agent de quartier passera vérifier que vous vivez effectivement à l’adresse indiquée, et ensuite (en général entre deux et 4 semaines) pour pourrez passer à l’état-civil de votre commune faire modifier les données relatives à votre nouveau domicile sur la puce de votre carte d’identité. Automatiquement, votre nouvelle adresse sera communiquée à une série d’institutions : la mutuelle, le syndicat, l’INAMI, l’administration fiscale, la caisse d’allocations familiales, la caisse de paiement des allocations de chômage, le CPAS, etc. Il vous appartient toutefois de prévenir votre employeur, vos fournisseurs, votre /vos banque.s, votre assurance, les journaux et magazines auxquels vous êtes abonnés, vos amis et contacts.
  • Faire la modification de votre adresse postale dès que vous avez mis à jour votre carte d’identité. Bpost propose en effet un service payant de déménagement avec un suivi de courrier assez efficace. 
  • Chez Coloc-4ctions, nous recommandons vivement de garder un lien avec vos anciens colocataires et votre ancien propriétaire. C’est en effet utile au-delà des liens d’amitié, de pouvoir récupérer le courrier qui vous serait adressé à votre ancienne adresse.

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici Cliquez ici

Continuer la lecture

Enquête sur la colocation auprès des propriétaires et des copropriétaires
Enquête sur la colocation auprès des colocataires et candidats à la colocation
Accompagnement (colocataire)
Accompagnement (proprietaire)
Nos offres et prestations de services (colocataire)