Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Vous êtes une entreprise ?

Introduction pour les entreprises

Vous êtes une entreprise, une compagnie, ou une société, ou indépendant.e (s) voire une organisation ayant pour but de produire et fournir des biens ou des services à vos clients, en mettant éventuellement au travail des collaborateurs à des niveaux divers.

A ce titre, vous avez une responsabilité sociétale par rapport aux effets que votre entreprise exerce sur la société. Et vous savez que la RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – met en évidence l’ensemble des pratiques que vous mettez en place pour respecter le principe du développement durable, qu’il soit d’ordre social, environnemental et / ou économique.

C’est-à-dire que vous collaborez à ces considérations d’ordre durable en matières sociale, environnementale et économique de manière volontaire, systématique et cohérente en concertation avec des partenaires de terrain.

Que vous soyez une entreprise dans le monde de la construction, de l’immobilier ou du logement, ou toute entreprise intéressée par des valeurs où vous souhaitez mettre l’humain au centre de vos activités, Coloc-Actions pense avoir des choses à vous partager.

Le « Cadre de référence de la responsabilité sociétale des entreprises en Belgique » (Comprendre la RSE : principes, but, piliers et définition) décrit la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui se retrouvent à tous les niveaux de pouvoirs en Belgique ( fédéral, Wallonie, Bruxelles et Flandres)

Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et également institutionnel.

Ainsi, il est sans doute intéressant, voire bénéfique, pour vous, entreprise, de (re)placer l’humain au cœur de vos relations avec les divers acteurs de vos activités.

C’est ici que Coloc-Actions peut être médiateur dans les liens que vous souhaitez créer en tant qu’investisseur dans des projets sociaux sans a-priori mais sans concession pour aider les plus précarisés de notre société, ceux-là mêmes qui ont besoin de retrouver une dignité que parfois le travail ne leur permet plus de conserver aujourd’hui quand leur salaire ne leur permet pas de faire face à leurs diverses dépenses.

Retour vers le sommaire

Le premier poste de dépenses des ménages

Or, le premier poste de dépenses des ménages belges reste celui consacré au logement, et aux combustibles nécessaires pour le chauffer et l’éclairer.

En 2018, il représentait 30% des revenus*, et au fil du temps, ce poste ne cesse d’augmenter (31% en 2020), les statistiques officielles n’affichant pas encore de chiffres plus récents tenant compte de la flambée des coûts énergétiques récents (2022)


*Le logement occupe une place toujours plus importante dans le budget des ménages
Statbel.fgov.be

Retour vers le sommaire

 

Les secteurs du logement

Le secteur du logement se décline sous deux aspects, celui de l’acquisition et celui de la location.

Coloc-Actions relève quatre points essentiels où s’expriment des pressions sur le marché de l’acquisition :

  1. Hausse notoire des prix de l’immobilier en région bruxelloise mais aussi partout dans le pays (Les prix de l’immobilier ont grimpé de plus de 30% en dix ans à Bruxelles, selon Immoweb – BX1).
     
  2. Augmentation des taux d’intérêt dans les crédits hypothécaires. Ils tournent autour de 4%, avec des différences de modalités selon la durée du prêt et le montant emprunté… alors qu’il y a tout juste quelques mois on parlait d’environ 1%.
     
  3. On constate par ailleurs que l’apport de fonds propres est maintenant généralisé auprès de toutes les banques pour tout privé qui souhaite accéder à la propriété. (approximativement 10% plus les frais de notaire), auquel s’ajoute l’augmentation limitée du pouvoir d’achat… ralentit l’accession des ménages à la propriété. (Bureau fédéral du Plan – Publication – Budget économique – Prévisions économiques 2022-2023 de septembre 2022).
     
  4. L’importance des exigences énergétiques imposées par les autorités sur l’isolation des logements ont un impact sur la valeur des biens immobiliers mis sur le marché, et sur leur rénovation immanquable (et l’explosion des coûts liés aux marchandises) … ce qui est un nouveau frein à l’accession à la propriété pour bon nombre de personnes.

Comme nous venons de l’expliquer, nous constatons trop régulièrement que de plus en plus de personnes ne peuvent pas ou ne peuvent plus acheter leur logement. Elles sont dès lors obligées de rester plus longtemps sur le marché « locatif » voire « colocatif » pour espérer se constituer une épargne suffisante afin d’accéder un jour à la propriété.

Retour vers le sommaire

Les pressions sur le marché de l'acquisition

Coloc-Actions relève également cinq points essentiels où s’expriment aussi des pressions sur le marché de la location :

  1. Le pouvoir d’achat des familles belges diminue à cause des crises successives (depuis mars 2020 : sanitaire, sociale, financière, environnementale, climatique, et peut-être bientôt bancaire).

  2. L’inflation a connu de fortes augmentions, ce qui impacte directement la vie du citoyen, et l’état de santé de son porte-monnaie. Pour février 2023, le taux d’inflation par rapport au même mois de l’année précédente était de 6,6 %. (tiré du site : Taux d’inflation en Belgique).

  3. Les loyers belges connaissent une forte inflation ces derniers mois et elle a atteint les 8,05% au mois de janvier 2023, contre 2,0% en 2021 et 0,99% en 2020.

  4. En effet, tout comme l’indexation des salaires et des allocations sociales, l’indexation des loyers se base sur l’indice santé. Cet indice est utilisé en Belgique depuis janvier 1994. Il est déduit de l’indice des prix à la consommation (tiré du site Tout savoir sur l’indexation des loyers en 2023 | Smovin).

  5. Enfin, il n’a échappé à personne que les charges liées aux fournitures d’énergie (gaz et électricité) pour le logement ont explosé ces derniers mois, ce qui étrangle encore une fois les familles et les particuliers.

On déduit aisément de tout ce qui précède que de plus en plus de personnes ne peuvent plus assumer seules le coût d’un loyer pour un logement individuel, et se tournent dès lors vers la colocation.

Les publics précaires, au faible pouvoir d’achat, décident ainsi de réduire leurs frais de logement en visant la colocation (10 arguments pour choisir la colocation pour les colocataires).

Coloc-Actions a déjà réfléchi à plusieurs pistes de solutions innovantes pour l’ensemble des publics concernés.

Retour vers le sommaire

À propos de la colocation

La colocation est la forme d’habitat partagé la plus ancienne et la plus répandue. Cela représente aujourd’hui minimum 20% de la population de certaines grandes villes. On serait autour de 17 % pour l’ensemble de la Belgique, selon une étude menée en 2021 par l’ASBL Samen Huis (https://www.metrotime.be/fr/en-vrai/le-choix-de-la-colocation-pour-faire-face-linflation).

Ceci indique une nette tendance à l’augmentation de ce type de solutions.

Nous, chez Coloc-Actions, souhaitons aider à réguler le monde de la colocation et permettre aux pouvoirs publics et autres partenaires d’identifier ses interlocuteurs pour mieux coconstruire les réponses adaptées aux attentes et besoins des publics et des opérateurs de la colocation (notre vision).

Retour vers le sommaire

La colocation sociale

De plus, nous avons à cœur de faire référence à des organismes comme le RBDH, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, et la FéBUL, la Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement, qui ont mandat de représenter dignement les différents opérateurs auprès des Pouvoirs Publics. Nous avons aussi le projet de collaborer régulièrement avec des associations actives dans l’Habitat Partagé et l’Habitat Solidaire …

Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de son équivalent dans le cadre de l’aide sociale (ERIS) en Région de Bruxelles-Capitale est important. En 2021, les derniers chiffres publiés annoncent 48 486 personnes aidées (Centres publics d’action sociale (CPAS) | IBSA), et la pression déjà constatée sur le marché de la colocation augmente donc encore un peu plus.

Notre ASBL a été créée à la date de la journée mondiale de la Solidarité Humaine des Nations Unies, le 20 décembre 2016.

En effet, pour mener à bien cette mission de fournir non seulement un logement pour toutes/tous mais également d’un habitat adapté qui peut conjuguer logement, travail, bien-être, il s’agira de créer une synergie fructueuse entre tous les acteurs : les colocataires, propriétaires, associations, les pouvoirs publics, et vous, les entreprises…
Ce que nous, Coloc-Actions, proposons de faciliter (voir notre mission).

Retour vers le sommaire

Les entreprises, acteurs de changement et Coloc-Actions pour construire le monde de demain

Vous, entrepreneurs, êtes aussi des propriétaires de biens immobiliers et en tant que tels, vous pouvez ouvrir vos logements à la colocation – ou nous en confier la gestion s’il ne vous est pas possible de les gérer vous-mêmes.

De plus, nous insistons sur le fait que la gestion par Coloc-Actions de la formation et la composition des groupes est un puissant moyen de lutter contre les différentes formes de discriminations des publics souhaitant intégrer des groupes de colocataires qui sans nous n’y auraient pas accès.

Notre modèle est compatible avec celui de l’Agence Immobilière Sociale avec toutefois un mandat plus large : il comprend la possibilité d’ouvrir à la colocation les logements d’habitations privées ou publiques, ou encore gérés par des entreprises.

Vous pouvez en effet faire appel à Coloc-Actions comme alternative au logement vide ou à la convention d’occupation précaire. (pourquoi nous choisir nous Coloc-Actions -10 arguments pour les propriétaires).

Et s’il est besoin de convaincre vos clients ou partenaires (pourquoi nous choisir nous Coloc-Actions -10 arguments pour les colocataires). S’ouvrir à la colocation permettra également de répondre aux contraintes sociales et économiques des personnes à budgets précaires, et osons l’écrire ici, vous permettra de (re)- dorer votre réputation et image.

Peu importe votre niveau d’action comme intervenant dans une entreprise, la colocation sous ses différentes déclinaisons est devenu un enjeu capital qu’il s’agit d’appréhender. Ainsi, par exemple, dès 2019, Coloc-Actions participait déjà avec d’autres acteurs à l’élaboration pour les partis politiques belges d’un document «  MÉMORANDUM POUR PROMOUVOIR LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL ET SOLIDAIRE  », dans le cadre des élections du 26 mai. (hyperlien vers le document du Mémorandum pour promouvoir le logement intergénérationnel et solidaire)

Coloc-Actions se donne pour objectif de proposer des formations et des outils particuliers destinés aux mandataires et aux intervenants des différents niveaux de pouvoirs parce que rationaliser les pratiques permet une meilleure gouvernance. Nous proposons d’accompagner concrètement, efficacement et de façon harmonisée les différences instances des pouvoirs publics. Nous accompagnons également les colocataires et tous les acteurs du monde de la colocation dans des événements informels comme les RDV de la colocation, où vous êtes invités à prendre place aux côtés des pouvoirs publics et des associations.

Retour vers le sommaire

Nous sommes actifs tant au niveau national qu'au niveau international

Les membres du Staff de Coloc-Actions sont très actifs et présents sur plusieurs scènes de poids, (tant à l’international qu’au niveau national), comme le congrès Mondial de l’Habitat partagé.

Ce Congrès international, ouvert par SAR la Reine Mathilde, a permis de relever des points de réflexion essentiels à notre ASBL.
(voir document du 6e congrès Mondial de l’Habitat partagé, 21 et 22 mars 2019).

Nous restons au fait des différents événements proposés en Belgique dans l’univers de l’habitat partagé, et participons aux différents salons annuels organisés chaque année dans une grande ville francophone (voire notre mission).

Retour vers le sommaire

La société se transforme, Coloc-Actions suit cette évolution

En effet, notre société se transforme, il est important d’être attentif à ses modifications. Nous avons dès lors mis en ligne une enquête tant pour les colocataires que pour les propriétaires afin de réaliser une photographie du monde de la colocation aujourd’hui et de prendre en compte les divers souhaits des uns et des autres.

Merci de contribuer à actualiser cette photographie, en complétant le formulaire, et en invitant vos usagers à le remplir. En effet, à part une étude du CRIOC datant de 2010, il n’existe pas de mise à jour de la situation du monde de la colocation en Belgique, et Coloc-Actions se donne pour objectif de procéder à une actualisation de l’état des lieux de ce mode de logement.

Nous avons d’ores et déjà distingué quatre types de colocation (utilitaire, sociale, thématique, solidaire) qui correspondent aux diverses demandes possibles des colocataires.

Les petites annonces sont un moyen rapide pour trouver une sélection vaste et variée de colocations détaillées pour vos usagers.

Retour vers le sommaire

Ce que vous pouvez faire...

Vous pouvez décider, afin de faciliter la mobilité de vos collègues ou étudiants stagiaires, et leur permettre de trouver un lieu convivial facilement intégrable, de louer sur le moyen ou long terme, un studio en colocation, selon vos critères précis de proximité de vos bureaux par exemple.

Par souci de rentabilité, vous pouvez aussi décider d’investir dans l’achat d’un logement à destination de colocation pour cadres et jeunes professionnels à proximité de vos bureaux, tout en vous réservant un nombre de chambres pour les besoins de votre société. (10 arguments pour nous choisir nous, Coloc-Actions).

En tant qu’entreprise, il est possible que vous soyez propriétaire de bâtiment(s), que vous souhaiteriez exploiter / aménager / transformer en colocation. Vous pouvez alors proposer à vos clients, stagiaires, intermédiaires, collègues, partenaires des solutions d’hébergements en qualité de colocataire(s) (10 arguments pour nous choisir nous, Coloc-Actions).

Nos petites annonces leur seront alors utiles.

Retour vers le sommaire

Des valeurs communes

Chez Coloc-Actions, nous pensons avoir des valeurs communes avec vous : l’entraide, la solidarité, le partage et la diversité, comme vous pouvez en prendre connaissance en lisant notre mission.

Et en découvrant notre vision, vous découvrirez comment l’ASBL Coloc-Actions et vous, Association, pouvons œuvrer main dans la main pour aider vos bénéficiaires. Parmi nos activités et nos colocations, il y a sans doute ce que vous recherchez pour les bénéficiaires à profil précaire ou différents qui s’adressent à vous pour obtenir de l’aide.

Tant nos actions pour les colocataires et les propriétaires que les services que nous offrons aux premiers et aux seconds vous permettront de répondre facilement aux questions et demandes que vous poseront vos clients et éviter dépenses ou pertes de temps vaines et inutiles.
Nos offres sont distinctes : pour les colocataires et les propriétaires.

Très concrètement, nous remettrons aux colocataires et aux bailleurs, en sus du bail sur mesure, un vade-mecum qui facilitera la tâche des divers intervenants comme les préposés à la commune, les agents de quartier, les agents des différents services en lien avec la sécurité sociale devant traiter les dossiers des candidats colocataires concernant leur statut (isolé, cohabitant) ou tout interlocuteur dans la mesure où ce document reprendra à la fois la procédure à suivre et les différentes règles.

Nous avons par ailleurs comme autre projet de rassembler des ressources qui seront utiles à nos membres et visiteurs : articles et autres supports, comme ce qui a déjà été produits sur le sujet :

Vous pouvez nous aider de façon simple, par ex. en collant nos affiches et déposant nos flyers dans vos locaux, ou en faisant la promotion de nos événements. Et bien sûr, comme toute ASBL – aujourd’hui non subventionnée-, nous sommes toujours à la recherche de financements et de partenaires et nous accueillons régulièrement des bénévoles, des stagiaires.

Retour vers le sommaire

En conclusion...

En conclusion, Coloc-Actions souhaite vous aider à réaliser le volet social de votre entreprise et réunir les acteurs concernés par la colocation, notre spécialité, sur ses différentes dimensions et contribuer à recomposer les dispositifs actuels de façon rationnelle et harmonieuse. Nous avons été régulièrement confrontés aux différentes structures et nous pouvons mettre de la cohérence dans ces diverses mécaniques pour le bien de tous les intervenants, dans l’objectif de répondre à ces nouvelles demandes qui deviennent monnaie courante par la force des choses.

Dans l’attente d’être à vos côtés, rejoignez notre communauté
Et pour ne rien manquer de notre actualité, cliquez ici pour recevoir notre Newsletter

  • Vous avez des questions ?
  • Vous avez un projet ?

Nous croyons en la collaboration.

Retour vers le sommaire

Toute l'information

Utile en ce qui concerne les divers aspects de la colocation : le recrutement / la sélection de candidats selon vos critères grâce à leurs profils détaillés, les quatre différents types de colocation possibles, les différentes possibilités de bail (bail individuel ou un seul bail pour l’ensemble des colocataires), un état des lieux d’entrée-type, un état des lieux de sortie-type, un exemplaire standard de règlement de vie intérieur à annexer au bail. Par ailleurs, votre bien y sera présenté de façon claire et précise aux candidats colocataires.

Retour vers le sommaire

Démarche sécurisée et harmonieuse

Vous êtes au fait des questions juridiques, des démarches administratives, des divers aspects financiers, des différentes questions psycho-sociales des colocataires et des communautés de colocation. Selon votre demande, nous pouvons vous accompagner dans l’une ou l’autre démarche, ou dans la totalité de ces procédures.

Retour vers le sommaire

Augmentation rendement locatif…

… au maximum, de façon aisée et rapide en évitant les tracasseries parfois inhérentes à la mise d’un bien sur le marché de la location. En effet, notre expérience et notre expertise vous assurent de tout mettre en place pour optimaliser l’occupation de votre logement, d’éviter les impayés, de limiter la vacance locative.

Retour vers le sommaire

Récupérer une partie des impôts

Par exemple : la taxe d’habitation, que répercuter à l’ensemble des colocataires (sauf si vous logez avec eux dans la colocation – moins que les autres résidents bénéficient d’une entrée séparée). Vous pourrez également, en le précisant aux colocataires, récupérer une partie de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Vous l’inclurez dans les charges mensuelles, ou bien vous demanderez un remboursement annuel.

Retour vers le sommaire

Propriétaire d'immeuble de grandes surfaces ?

Coloc-Actions vous accompagne dans le développement de ce type de bien en le proposant à la colocation sans gros investissement. En effet, Coloc-Actions possède une sérieuse expérience concernant la valorisation de ce type de biens, en minimisant travaux ou transformations : les chambres deviennent facilement des parties privatives, et autres pièces familiales, des parties communes.

Retour vers le sommaire

Gérer l'intégration de nouveaux colocataires

Coloc-Actions peut proposer à une colocation de s’approprier un RVI standard et trouver les moyens de communication pertinents entre la communauté et vous, propriétaire d’une part, et au sein de la colocation d’autre part. En effet, il est essentiel qu’un bon canal de communication existe pour tout type de communication (demande d’intervention urgente lors de panne, visite d’entretien prévue, etc.).

Retour vers le sommaire

Coaching quant à l'aménagement de vos espaces

Notre intervention va de la simple visite avec propositions et suggestions, jusqu’au véritable travail de gestion complète de travaux (devis, suivi de chantier, réalisation par des entreprises sérieuses et reconnues).

Retour vers le sommaire

Le bon contrat de bail !

En fonction de votre bien et de vos candidats colocataires.
Il tient compte du projet de colocation retenu et par vous et par vos colocataires.

Retour vers le sommaire

Promouvoir l'habitat partagé

En faisant appel à nous, vous devenez un acteur du changement social, sensible au développement et à la construction d’un type de société orientant ses actions vers plus de solidarité, de bienveillance, de coopération.

Retour vers le sommaire

Participez à une économie collaborative... ⁣

… fondée sur le partage des ressources. Nous favorisons l’économie locale, la mettons en avant, et sélectionnons donc de façon systématique, des partenaires et fournisseurs à dimensions sociales et locaux.

Retour vers le sommaire

Aller au contenu principal