Accompagnement Propriétaire

Si vous possédez une propriété ou une copropriété que
vous souhaitez ou souhaiteriez louer sous la forme d’une colocation,
Coloc-actions.be vous propose comme activités ou prestations

En Belgique, chaque région possède son propre code du logement, mais pour simplifier les choses et chaque candidat colocataire doit toujours vérifier que le logement répond aux critères de base en matière d’hygiène, de sécurité et de confort. Nous vous conseillons donc de faire des photos explicites de votre bien pour votre annonce, afin de éviter des visites inutiles.

Mettez en évidence les points concernant les installations électriques, le chauffage, le coût des consommation par ex.). 

  • En tant que propriétaire, pour répondre aux questions de vos candidats colocataires, vous vérifiez :
  • l’entrée dans le bâtiment
  • l’état général du logementé
  • les sanitaires

Le chauffage (produit au niveau du logement ou pour l’ensemble de l’immeuble ;  chauffage au gaz de ville, électrique).

  • l’installation électrique. Elle doit être conforme .

Vous avez trouvé le/ la candidat.e colocataire idéal.e, et vous apprêtez à signer un bail de colocation avec lui / elle.

Il existe plusieurs types de bail de colocation en Belgique. Il sera donc utile de nous consulter pour vérifier dans quelle situation vous souhaitez élaborer votre contrat de bail.

Il existe trois manières différentes de rédiger un bail de colocation. L’une consiste à signer un unique bail au nom de tous les colocataires, une autre à signer autant de baux qu’il y a de colocataires, et la dernière à signer un contrat de location avec un locataire principal et plusieurs contrats de sous-location

Quoi qu’il en soit, vous serez donc amené.e à signer un contrat de bail ou un avenant de cessation de droit au bail avec votre futur colocataire. Ce contrat doit comporter plusieurs mentions obligatoires, comme : 

  • Le nom ou la dénomination du bailleur, son domicile ou siège social (le cas échéant ceux de votre mandataire légal).
  • La date d’effet- qui ne coïncide pas forcément avec le moment de la signature du bail. La signature étant en général antérieure à la date d’effet du bail.
  • Le bail doit aussi prévoir sa durée.
  • Le bail doit prévoir sa consistance (description) des lieux ainsi que la destination de ceux-ci (habitation, ou mix habitation / usage professionnel)
  • Le bail énonce les équipements privatifs (pièces, éléments de confort, agencement de cuisine, salle de bain personnels) ; il explicite également les divers éléments communs propres à l’immeuble (chauffage, eau chaude, ascenseur / pas d’ascenseur, Internet, …).
  • Le loyer est nécessairement indiqué dans le bail. On y stipule aussi le montant des charges, et le montant de la garantie locative. Il ne peut être supérieur à 2 ou 3 mois de loyer.
  • Le bail doit préciser si le bien est meublé en totalité, partiellement, ou pas du tout.
  • L’indexation annuelle du loyer
  • La réalisation de certains travaux que vous prévoyez au moment de la signature du contrat
  • Etc.

Le bail comporte des annexes obligatoires, comme :

  • L’état des lieux contradictoire établi par les deux parties (preneur et bailleur)
  • Le Pacte de Colocation est obligatoire. Il règle quelques questions a minima. Vous le faites signer au moment de la signature de contrat de bail ( ou avenant), sous le régime de la colocation.
  • Le RVI – Règlement de Vie Intérieure de la Colocation que votre nouveau colocataire  intègre si elle existe déjà. Celui-ci / celle-ci le signe au moment de la signature de contrat de bail.
  • Il complète ce que le Pacte de Colocation ne prévoit pas.
  • Le PEB est obligatoire dans les 3 régions, il est valide 10 ans.

Sans attentes particulières sur le type de colocation souhaité.

Pour une colocation de type utilitaire

Pour une colocation de type sociale

Pour une colocation de type solidaire

Pour une colocation de type thématique

En tant que propriétaire, que vous occupiez encore le bien ou non* Coloc-Actions vous sensibilise, vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous forme sur les différents aspects et particularités spécifiques du monde de la colocation

*(que ce soit au sein d’une copropriété ou non ; d’un bien dont vous êtes le propriétaire ou co-propriétaire)

Prendre connaissance de vos obligations, vos droits et vos devoirs

Préciser vos attentes de bailleur. Avez-vous une préférence pour un type de colocation : utilitaire, thématique, solidaire, sociale ou êtes-vous sans attentes particulières.

Comment rédiger au mieux l’annonce présentant de votre bien, le type de colocation que vous souhaitez, le profil des colocataires que vous recherchez, les avantages du lieu où votre bien se situe.

Analyser les dossiers de candidature que vous recevez, les garanties de solvabilité.

Sélectionner les candidats en fonction du type de colocation que vous avez choisi et de leurs intérêts et demandes.

Définir le type de bien que vous proposez : chambre, appartement, loft, maison, villa, château

Différencier les espaces communs propres à toute colocation (salons, cuisine, salle de bain, douche, WC …) et les espaces plus spécifiques que vous pouvez proposer ou aménager afin de donner aux colocataires un plus qui valorise votre bien et aiguille leur choix : garage, dépôt, cave, grenier, bureau, jardin, piscine, pièce d’entraînement sportif, …

Quelles sont les possibilités d’ameublements et d’équipements des espaces privés et des espaces communs

Etablir les limites, les balises de chacun : plans, localisation et identification des espaces privés et communs par niveaux et par numérotation conformément à la situation, à la jurisprudence et au bail.

Procurer des modes d’emploi ou informer les colocataires de l’utilisation des équipements collectifs : électro-ménagers, TV, Internet, lave et sèche-linge, adoucisseur d’eau, systèmes de chauffage, système de ventilation et d’aération et l’usage et l’entretien des espaces partagés : salons, cuisine, salle de bain, douche, WC.

Prendre connaissance des différents types de contrat de bail afin d’établir celui qui convient le mieux, et rédiger les différentes annexes nécessaires : pacte de coloc, R.O.I, cession de droit au bail, charte

Établir les connexions/ Connecter avec les différents réseaux professionnels : pouvoirs publics, associations, entreprises du secteur Logement-Habitat et de l’Immobilier.

S’enquérir des réglementations du logement, de l’urbanisme, de l’habitabilité, de la sécurité et de l’hygiène, et de celles plus spécifiques à l’habitat partagé et à la colocation.

Rédiger votre annonce afin de promouvoir les atouts de votre chambre et/ou de votre logement sur tout type de média (vidéos, photos, plans) : notre plateforme spécialisée, les sites web de l’immobilier et de l’habitat, tous réseaux sociaux ainsi que via affiches et autre flyer.

S’informer sur la localisation, l’environnement, les infrastructures collectives, les transports publics à proximité du bien afin d’en présenter tout le potentiel pour qu’il puisse correspondre au mieux aux critères de recherche des candidats colocataires.

Les catégories socio-économiques des publics : étudiants, travailleurs, allocataires sociaux, retraités/ seniors, …

Les profils et caractéristiques de ces publics : genre, tranche d’âge, langues utilisées, niveau d’études

Les systèmes de valeurs des candidats : philosophie, choix de société, sensibilité, mode de vie, …

Les différentes activités des colocataires : étude-formation-travail-loisir-hobby-sports-culture

Les éventuelles conditions particulières de la colocation : célibataire/couple, fumeur / non-fumeur, présence ou non d’animaux, invités extérieurs, …

Partager les demandes des différents types de groupes et leur fonctionnement selon la composition, la taille, la durée de vie… et vos propres exigences.

S’enquérir auprès des co-locataires qu’ils satisfassent aux obligations contractuelles d’assurances, de garantie locative, de versements des loyers et des charges et établir l’état des lieux (entrée, sortie).

Mettre en place des outils, moyens et autres canaux de communications pour assurer une excellente interaction formelle et informelle interne au groupe de colocataires ; assurer la communication avec le bailleur. Prévenir les conflits, et (éventuellement) gérer ceux qui surviennent. Relire ce point reformulé

Afin préserver au mieux votre bien, comment répartir les différentes tâches relatives au nettoyage, à l’entretien, au rangement des espaces individuels et communs du logement ainsi que la gestion des déchets.

Quelles sont les procédures indispensables à suivre lors de la libération d’une chambre et du départ de votre colocataire : vis-à-vis de son groupe, vis-à-vis de vous bailleur, vis-à-vis des nouveaux candidats repreneurs, vis- à-vis de tous les acteurs concernés par votre contrat de colocation.

Nous ouvrons le monde de la colocation à un public encore plus large en assurant au colocataire qu’il pourra maintenir son allocation sociale au taux isolé (plus élevée que celle du taux cohabitant pouvant parfois être réduite de près de 50% par mois), lui offrant ainsi un plus grand pouvoir d’achat lui permettant d’honorer sa part du loyer au sein de la colocation.

Au travers de rencontres et d’échanges/intervisions, nous organisons des groupes de colocataires ayant le plus haut (taux ou niveau) de cohésion sociale entre-eux, ce qui leur permettra à la fois de vivre en plus grande harmonie et de rester le plus longtemps possible dans un vivre ensemble. Il en résulte moins de départs et dès lors un meilleur taux d’occupation de votre bien.

Nous accompagnons aussi le colocataire et/ou le groupe de colocataires à réguler son pouvoir d’achat par sa participation aux achats groupés afin de diminuer au maximum ses dépenses et d’augmenter ses moyens financiers, d’assurer sa solvabilité afin d’éviter tout retard de paiement ou d’impayé de loyer.

Nous informons le colocataire qui subirait une diminution de moyens ou une altération de santé, des différents systèmes d’aide ou d’assurance sociale (allocations de chômage, revenus d’intégration sociale, d’incapacité de travail, d’handicap, de mutuelle, garantie de revenus aux personnes âgées et aux pensionnés), afin de lui permettre de rester en colocation et vous prémunir de tout vide locatif.

Nous conseillons au mieux chaque colocataire des conséquences éventuelles de son inscription-domiciliation à l’adresse de résidence, de l’établissement de sa composition de ménage (isolé, cohabitant, chef de ménage, apparenté ou non), des conséquences fiscales et sociales sur sa situation administrative et légale et du traitement de sa situation en cas d’endettement ou surendettement vis-à-vis des autres colocataires et du bailleur cohabitant si celui occupe également le bien loué (ou la colocation).